• A nascita di bastia

    A l'origine Bastia n'existait pas, seules quelques cabanes de pêcheurs descendus du village de Cardo (Porto Cardo) occupaient le vieux port .Mais c'était sans compter sur l'ambitieuse Gènes qui désirait posséder un port de commerce en  Méditerranée pour pouvoir mettre à l' abri ses bateaux en cas d'attaques ou de tempêtes. Bastia va être créer alors pour surveiller les entrées et sorties du port de Gênes.

    Lomellini, Gouverneur envoyé par Gênes choisit donc  un promontoire rocheux situé entre la crique du vieux port occupée par les pêcheurs de Cardo  ( Terra Vecchia) et celle de Ficaghjola, pour installer sa bastiglia.

     Bastia est née (Terra Nova)

    les génois demandent aux habitants de Cardo et Belgodère de s'installer dans Terra Vecchia pour cultiver les terres. Ils n'ont pas les mêmes droits que les génois mais ils obtiennent le statut de citoyen.La culture des terres va créer du négoce.De nombreux négociants génois s'installent mais les paysans corses veulent négocier la vente de leurs produits. Cela va créer de la richesse et une circulation d'argent, on dépense pour acheter des objets (meubles, étoffes ...). On peut décorer les grandes maisons que l'on bâti. Il y a même de grands peintres italiens qui viennent à Bastia pour faire des décors, des peintures chez les gens riches. C'est la même chose chose pour les orfèvres, les artisans d'art et les ébénistes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter