• Savez vous que la bibliothèque de Bastia recèle un véritable trésor ?

    Elle a été fondée grâce aux dons du cardinal  Préla,médecin du Pape .

    Il avait accumulé de nombreux ouvrages,dont certains très anciens. Parmi eux des manuscrits et des incunables qui datent du XV siècle.

    Les différents ouvrages sont écrits en Latin,en Italien,en Français...tous les sujets y sont traités : la médecine , la littérature , le patrimoine culturel de certaines grandes villes...

    Ils sont recouverts , de parchemin, de cuir, de papier marbré, de bois et de papier de tapisserie.

    Spassighjata in Bastia

    Dessus y figurent des gravures faites à la feuille d'or.

    Pour conserver de tels trésors, il faut que la température soit à 18 ° l'été et 19 ° le reste du temps.

    En ouvrant ces magnifiques ouvrages , on y découvre des écritures diverses (exemple , l’écriture gothique , l’écriture script ) et de très belles illustrations.

    Sur la première page de certains livres, figurent des monogrammes .Ceux-ci sont aussi utilisés pour "signer"  les objets du quotidien des riches familles bastiaises,au siècle dernier.

    Spassighjata in Bastia

    Ils permettent aux propriétaires de personnaliser leurs objets précieux. Nos arrières grands-mères brodaient ainsi leurs initiales sous la forme de monogrammes sur leurs trousseaux de jeunes filles puis de mariage.

    Spassighjata in Bastia

    Les monogrammes s'affichent aussi au-dessus des grandes portes des immeubles anciens de la ville .

    Ils sont le symbole de la réussite .

    Spassighjata in Bastia

    les élèves du CM1 et CM2

     


    votre commentaire
  • A l'origine Bastia n'existait pas, seules quelques cabanes de pêcheurs descendus du village de Cardo (Porto Cardo) occupaient le vieux port .Mais c'était sans compter sur l'ambitieuse Gènes qui désirait posséder un port de commerce en  Méditerranée pour pouvoir mettre à l' abri ses bateaux en cas d'attaques ou de tempêtes. Bastia va être créer alors pour surveiller les entrées et sorties du port de Gênes.

    Lomellini, Gouverneur envoyé par Gênes choisit donc  un promontoire rocheux situé entre la crique du vieux port occupée par les pêcheurs de Cardo  ( Terra Vecchia) et celle de Ficaghjola, pour installer sa bastiglia.

     Bastia est née (Terra Nova)

    les génois demandent aux habitants de Cardo et Belgodère de s'installer dans Terra Vecchia pour cultiver les terres. Ils n'ont pas les mêmes droits que les génois mais ils obtiennent le statut de citoyen.La culture des terres va créer du négoce.De nombreux négociants génois s'installent mais les paysans corses veulent négocier la vente de leurs produits. Cela va créer de la richesse et une circulation d'argent, on dépense pour acheter des objets (meubles, étoffes ...). On peut décorer les grandes maisons que l'on bâti. Il y a même de grands peintres italiens qui viennent à Bastia pour faire des décors, des peintures chez les gens riches. C'est la même chose chose pour les orfèvres, les artisans d'art et les ébénistes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique